Où trouver des images

P8020770F

Voici où je trouve mes photos ou mes images :

Le choix d’une photo ou d’une illustration pour la couverture d’un ebook est primordial. J’ai moi-même, à faire ce choix quotidiennement. D’abord pour les couvertures de mes ebooks, mais aussi pour illustrer mes livres du domaine public.
Le futur lecteur doit être attiré par la couverture. C’est le premier contact pour la vente du livre.

Elle doit aussi, bien sûr, représenter le contenu et l’ambiance du ebook. Par exemple, si l’action se passe à Paris dans les temps modernes, l’image ne représentera pas un lieu comme l’ouest américain ou un personnage d’une autre époque.

La même chose pour illustrer les articles du blog. Dans ce cas, l’image doit être au service du texte. C’est-à-dire qu’elle doit le supporter et non l’inverse. Elle ne distrait pas mais elle complète.

Libre de droit d’auteur

L’image choisie doit être libre de droit d’auteur. Vous pouvez en trouver qui le soit, ou bien en acheter une.
Ça ne vaut pas la peine de prendre le risque d’être traîné en justice pour avoir utilisé une image sans le consentement du photographe ou du dessinateur. Et cela peut se produire dans quelques mois ou dans quelques années, alors que vous ne vous y attendez plus. Ça ne vaut pas le coût.

De plus, ça montre la reconnaissance que vous avez pour l’artiste qui en est l’auteur. Comme on dit : Rendons à César ce qui est à César.
Il ne vous viendrait pas à l’idée de vous identifier comme auteur d’un manuscrit qui ne serait pas le vôtre. De même pour la photo ou l’image.

Celle-ci provient de : Chantal Brodeur qui m’a donné la permission de l’utiliser.

Les 11 endroits

1. Mon endroit préféré pour me procurer des images est Dreamstime.com. Elles ne sont pas trop dispendieuses et je trouve habituellement ce que je cherche. Les crédits que j’achète ne sont pas périmés après un certain temps.

2. Lorsque je ne trouve pas sur le premier : c’est fr.fotofolia.com, elles sont différentes et plus dispendieuses.

3. http://fr.123rf.com/ que je ne connais pas vraiment. Gratuites et libres de droit. Genre mannequin et sexe. Je ne perds pas mon temps sur ce site.

4. Pour des images gratuites, allez aussi à public-domain-photos.com.

5. fr.depositphotos.com en est un autre. Celui-ci vous mène à un site payant. Je ne l’aime pas vraiment.

6. Celui que je préfère : pixabay.com. De très belles photos, libres de droit d’auteur et gratuites.

7. Un autre est : morguefile.com.

8. Un autre encore : stockfreeimages.com mais attention, vous pouvez vous retrouvez facilement sur un site payant.

9. Et bien sûr : filckr.com/search que je ne connais pas beaucoup. Vous tapez ce que vous voulez et vous recherchez, sous Licence : « Aucune restriction de droits d’auteur connue » ou « Usage commercial et modifications autorisés ».

10. Vos propres photos, évidemment, car vous en êtes l’auteur. Attention, s’il s’y trouve des personnes, vous devez avoir leur autorisation avant de pouvoir l’utiliser. Je vous recommande de l’obtenir par écrit.

11. J’oubliais Google, le onzième et non le moindre. Très populaire et je m’en sers moi-même à l’occasion. Sur la barre du haut, vous cliquez sur Images pour votre thème choisi. Vous devez aller sur la page et vérifier s’il y a des droits d’auteur. Si oui, ne la prenez pas !

Votre recherche pourra aussi vous mener sur Wikipedia. En cliquant sur l’image présentée, vous savez quel type de permission vous avez pour l’utiliser, ainsi que le nom de l’auteur.

Mais, dans tous les cas, assurez-vous d’avoir l’autorisation, et de mentionner le nom de l’auteur.

Il y a sûrement plusieurs autres sites qui en offrent (comme Corbis.com que je ne connais pas), mais je vous ai présenté ceux que je préfère et qui semblent les plus utilisés.

Un petit truc :

Bien sûr, en cherchant sur ces sites, vous perdrez beaucoup de temps. Assurez-vous qu’il ne soit pas mal employé. Gardez votre but en tête.

Mon truc : je cherche les photos dont j’ai besoin, tard le soir, lorsque je suis trop fatiguée pour faire autre chose. C’est amusant et relaxant et je n’ai pas l’impression de perdre mon temps.

Vous avez aimé ces informations ? Cliquez J’aime !

Soyez le premier à commenter sur "Où trouver des images"

Laissez votre commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.


*


%d blogueurs aiment cette page :