fermer la fenetre

Recevez gratuitement
"Plein de livres ! Des auteurs à connaître".


Comment écrire…

form-656262__180.jpg

Écrire…

Saviez-vous que la meilleure façon d’écrire est de s’installer confortablement et de commencer à écrire ? Assez simple, n’est-ce pas ? C’est ce que j’ai à faire régulièrement pour écrire un article qui pourrait vous intéresser. Et cela, à cause de ma nouvelle carrière de blogueuse.

Alors, parlons du métier d’auteur et de ce que j’en sais, après en avoir lu autant…

D’abord, certains font la différence entre « écrivain » et « auteur ».

L’écrivain, selon le Larousse, est une personne qui compose des ouvrages littéraires. En fait, officieusement, c’est celui qui réussit à publier des livres papier chez un éditeur. On s’entend qu’il y a une très grande équipe derrière tout cela. De la correction, à l’impression, à la distribution et…de beaucoup de temps !

L’auteur, selon le Larousse, a quelques définitions dont celle-ci : Personne qui est à l’origine de quelque chose de nouveau, qui en est le créateur, qui l’a conçu, réalisé ; initiateur, inventeur. Le mot « auteur » s’emploie donc surtout pour tous les créateurs d’ebooks et même pour les articles de blog.

Bon, on en revient au sujet :

Avez-vous déjà eu l’idée d’écrire un livre ? Un blog ? Y a-t-il un sujet qui vous passionne ? Si oui, je vous recommande fortement de vous y mettre.

Écrire, ça s’apprend

En effet, ça se pratique et ça se travaille ! Et oui, ce n’est pas toujours inné, loin de là.

C’est un peu comme le dessin. Tout le temps que vous avez pu y consacrer ne se perd pas et cela, même si vous ne le pratiquez pas pendant des années. Quand vous vous y remettez, ce n’est pas long pour que cela vous revienne. Et à partir de là, de ce point où vous en étiez rendu, vous pouvez continuer à progresser.

De même pour faire de la bicyclette. Vous y êtes allés par étapes. Avec un trois roues pour commencer, puis avec les deux petites roues sur les côtés. Ensuite, vous avez pris votre envol, et vous avez pratiqué pour devenir meilleur et plus assuré.

Je dirais que c’est la même chose avec l’écriture. Plus vous pratiquez, plus cela devient facile. Ce qui a déjà été fait n’est pas perdu. Et, un bon manuscrit se travaille par étapes.

C’est en écrivant que les idées viennent et parfois, entre les séances d’écriture, d’autres idées se dessinent (il faut alors les noter, sinon elles disparaissent à jamais).

Votre rêve

Avez-vous le rêve d’écrire votre propre livre ? Avez-vous une histoire ou un rêve à raconter ? Mettez-vous y ! Plus vous écrivez et plus vous prenez de l’expérience. Au pire, racontez-le moi, j’en serais honorée !

Un petit truc : Si vous écriviez un roman et que vous vouliez décrire l’endroit où l’action se déroule, vous pouvez vous servir de Google map pour examiner l’endroit. Ce serait comme si vous y étiez déjà allés. Sinon, vous pouvez tout inventer avec des noms fictifs et non vérifiables. Cela pour vous dire que ça prend quelquefois certaines recherches avant de commencer.

Imaginez donc votre histoire ! Vos personnages ! Leur interaction ! Quel caractère ont-ils ? Quel évènement changera le cours des choses ? Les évènements qui les divisent et ceux qui les rapprochent.

Que cherchent-ils ? Ont-ils des intentions contraires ? Qui est menacé par l’un d’eux ? Quel est le danger ? Qui est le protecteur ? La victime ? Quelles émotions ressentent-ils ? Comment votre personnage principal aura-t-il changé lui-même du début à la fin de votre roman ?

Je suis certaine que vous avez déjà des idées…

Votre histoire ? Vous l’écrivez une première fois du début à la fin. C’est tout ! Laissez-la reposer une semaine. Reprenez-la, retirez ce qui ne va pas. Rajouter des choses captivantes. Rendez plus clair ce qui semble obscur à la compréhension.Vérifier que tout se tienne du début à la fin.

L’orthographe, c’est une étape additionnelle et ne vient qu’après avoir un texte ou un roman qui tient la route. Il y a des logiciels correcteurs, des amis qui peuvent le faire, ou des gens spécialisés sur Freelance ou Elance. Je pourrais aussi le faire pour vous, si vous me le confiez.

Maintenant, imaginez un titre ! Écrivez au moins une dizaine de titres différents, et ce n’est qu’après, que vous choisirez celui qui est le plus accrocheur.

Pour conclure

Maintenant, vous vous y mettez ! Et je pourrai vous publier, soit en article sur le blog, soit en ebook. Cela peut même se présenter sous forme de commentaire en réaction à ce texte. À vous de décider ! Soyez un auteur !

Faites-le ! Vous êtes parmi les gens qui peuvent le faire, alors faites-le ! Vous en serez fier !

J’ai l’impression que je sème…

Et vous avez la chance d’avoir le choix des outils ! Papier ou clavier ? C’est parti !

keyboard-630048__180.jpg
Aimez et partagez cet article !

2 Comments on "Comment écrire…"

  1. Lise Bellavance | at | Répondre

    J’adore votre blogue. Il est très varié. Je vous trouve généreuse de vos compétences. Merci.

    • admin | at | Répondre

      Merci, votre commentaire est très apprécié ! 🙂

Laissez votre commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.


*


%d blogueurs aiment cette page :